Se divertir en famille avec un escape game à la maison

Escape game maison

L’espace game est désormais un divertissement qui se développe dans tous les recoins du globe. C’est un jeu qui consiste à sortir d’une salle ou d’une pièce fermée, suivant un créneau défini en avance, en regorgeant d’intelligence ou de stratégie. Bien que les panic room experience, les escape room ou encore le live escape game font fureur dans les établissements spécialisés, il est tout à fait possible d’en organiser chez soi ou en classe afin de divertir tout le monde, famille et amis. Allons faire un petit zoom sur l’escape game maison.

Comment élaborer un escape game à la maison ?

Un escape game est un jeu de divertissement qui permet de focaliser les joueurs autour d’un seul et même objectif. C’est un univers de jeu unique qui rend les participants plus actifs, avec de la collaboration qui permet de se centrer sur l’intelligence collective.

Pour organiser un escape game maison, des préparations sont requises.

Choix de thème et illustration

Toute la famille peut participer à cette étape. Prenez de l’inspiration venant de vos films, séries et livres préférés. Des thèmes amusants sont les plus recommandés :

  • Une enquête policière avec des parties pour trouver des indices, pour résoudre des énigmes ;
  • Un jeu d’évasion grandeur-nature en laissant les aventuriers enfermés dans une pièce ;
  • Une chasse au trésor dans un décor lugubre avec une résolution de mystères cachés, etc.

Bref, le but étant de favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion entre le groupe. N’oubliez pas d’illustrer vos objets et personnages avec des images téléchargées sur Google par exemple.

jeu de toute la famille

Scénario et organigramme

Aucune histoire ne peut avoir lieu sans scénario ! A vous de regorger de créativité pour créer un univers captivant et une histoire intéressante, pour offrir une expérience unique.

Les éléments et les étapes importants doivent être inscrits pour une bonne organisation. Un briefing doit être mis en place pour informer tout le monde des règles de jeu et des objectifs à atteindre.

Des casse-têtes et des accessoires

Tous les défis doivent être liés les uns des autres, avec des casse-têtes rapides pour donner encore plus de peps.

N’hésitez pas à prévoir des accessoires divers pour donner vie à votre histoire et permettre aux participants d’intégrer le jeu plus facilement.

Quel type d’escape game choisir à la maison ?

La meilleure option pour jouer à l’escape game maison est d’opter pour des jeux de société sur plateau, qui s’apparentent à un Monopoly ou un Cluedo.

Ce sont des jeux sur table qui ont été inspirés des escapes room, des jeux d’évasion avec des énigmes à résoudre sur chrono. Plus besoin d’inventer des scénarios, tout est inclus pour donner des sensations encore plus fortes que les jeux de société classiques.

Il est possible d’en trouver toute une variété sur le marché français. Il y en a pour tous les gouts : Un braquage à résoudre, des pirates qui viennent dérober des trésors cachés, des jeux de piste, une course contre la montre, etc.

escape game

L’espace game pédagogique : Parfait pour se divertir en classe !

L’escape game est une activité originale à faire en classe pour permettre aux élèves de s’ouvrir un peu plus et de s’initier à la cohésion d’équipe pour arriver à un certain objectif en commun.

Avant de mettre en place un escape game en classe, il est important de bien définir l’objectif pédagogique que l’activité va apporter, avec un contenu disciplinaire.

Le début et la fin de scénarios doivent être définis, avec des énigmes incluant les principes et les solutions.

Pour mener à bien l’organisation, il convient de bien tester l’ergonomie ainsi que les erreurs en avance et rectifier de mieux en mieux.

Comment se déroule un escape game ?

Eh bien, nous allons nous focaliser sur les jeux d’évasion, le type d’escape game le plus prisé. Avant toute chose, un briefing des principes et des objectifs à atteindre est réalisé par le maitre de jeu.

Au début, les joueurs doivent chercher et fouiller partout, sans rien laisser au hasard, afin de trouver des indices pour sortir de la pièce fermée le plus rapidement possible. La communication est importante pour ce type de jeu.

Il est essentiel de partager à toute l’équipe chaque détail qui vous intrigue pour que tout le monde puisse travailler ses méninges.

L’organisation est également un point capital. A chaque objet trouvé, classez les d’un côté de la pièce. C’est une manière de progresser rapidement ensemble.

La panique est à éviter ! nul besoin de paniquer, il vaut mieux se concentrer et garder son sang-froid tout au long de l’activité. Le jeu est justement fait pour déstabiliser avec l’éclairage et le décor, etc…

Elaborer énigmes escape game

A la recherche d’une idée de divertissement pendant vos temps …

5 meilleurs escape game à Toulouse

L’escape game gagne de plus de plus de notoriété ces …

lock academy

Aimez-vous les divertissements qui apportent de l’adrénaline ? Eh bien, un …

créer escape game

A la recherche d’une activité divertissante à faire à la …

Escape game maison

L’espace game est désormais un divertissement qui se développe dans …

Vous avez des questions ?

Rendez-vous sur notre page de contact pour toutes questions.
Nous ferons notre possible pour revenir vers vous au plus vite.